LA
METHODE DU METAL A EMBOSSER
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Pour réaliser cette technique il vous faut d'abord des feuilles de métal à repousser également nommées métal à embosser. Pour de bons résultats n'achetez pas de feuilles dont l'épaisseur serait inférieure à 0,15mm.
Peindre la feuille de métal avec de la peinture acrylique blanche ou du Gesso. Laisser sécher au moins 3h. Vous pouvez sècher au sèche cheveux si vous souhaitez aller plus vite.
Vous pouvez maintenant coller les motifs que vous voulez sur ce métal avec du vernis colle ordinaire. Laisser sécher 1h puis repasser une couche de vernis colle sur toute la surface de la feuille.
Après une nouvelle heure de séchage vous allez pouvoir découper grossièrement les motifs et commencer l'embossage.
Pour embosser il faut tout d'abord un support "mou" comme un tapis de souris en mousse, un morceau de moquette. On utilise ensuite des pointes pour repousser le métal. Il existe dans le commerce du matériel prévu à cet effet, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un pic à brochette en bois pour creuser finement ou le dos d'un pinceau ou d'une cuillère à pâtisserie pour les plus gros détails.
Commencez d'abord à creuser l'ensemble des lignes de contour sur la face avant de votre motif.
Ensuite, retournez votre motif et vous allez maintenant repousser, bosseler l'intérieur des formes de façon plus ou moins accentuée.
Voilà votre embossage terminé.
Ensuite vous pouvez vous en servir pour du relief et le coller avec le pistollet à colle.
QUELQUES MODELES VU SUR INTERNET